vendredi 21 août 2009

p'tit bilan, après un an de vie à 4 ;)

En un an, quelle évolution ! L'été dernier nous l'habillions en 18 mois, il faisait du 21 en pointure dechaussures; il porte maintenant du 4 ans, et chausse du 28 !!!!
Il a de très grands pieds, des grandes mains, ça promet pour la suite ;)))
En un an, il y a eu l'acquisition du langage ( il nous fait rire avec desexpressions qu'il utilise parfois dans toutes ses phrases ), de la propreté,la découverte de l'école et surtout des règles de vie ( et ça c'est loin dêtre simple pour la plupart de nos bouts de chou qui fonctionnent au début uniquement dans le plaisir immédiat et le " j'ai envie" ;))).

Le rapport a la nourriture a été très difficile pendant plusieurs mois avec de grosses colères liées à ça. Sinon il a très vite pris ses repères au niveau de la famille, et part sans soucis quelques jours avec sa soeur chez les papys , mamies, en vacances, ce qui permet aussi à maman de souffler un peu !!!
C'est vrai que l'année a été très sportive, parfois un peu épuisante ;))))
Il nous en faut de l'énergie,car nos timouns en ont énormément, et sont souvent très tétus, en tout cas,c'est le cas pour Mathys, mon p'tit haitien breton ;))) Quand il a décidé quelque chose, c'est très difficile de ne pas aller dans son sens, on ne cède jamais, mais au prix d'énormément d'énergie ! Il est très calin, très taquin ( il fait souvent hurler sa soeur ;)))), trèscomique , et adore que l'attention soit portée sur lui, qu'on s'occupe delui. Il a toujours besoin de bouger et a encore du mal à se "poser", même si il a aussi fait des progrès en un an, pour canaliser cette énergie, et pourça, l'école joue beaucoup aussi. Il y a des périodes où tout va bien, où on n'a pas besoin de se fâcher, il accepte les règles, les "non" sans broncher, et d'autres où systématiquement tout "non Mathys", amène à une confrontation, opposition et provocations desa part.

Nous avons été consulter au CMPEA, afin d'avoir également un avis extérieur,et surtout savoir si nous agissions de la bonne façon avec lui ( car on atoujours été assez stricts, ne laissant rien passer et on se demandait siquelque part nous n'étions peut être pas trop exigeants envers lui). je voulais partager avec vous ce que la pédopsy nous a dit car peut être que celà pourra faire écho à beaucoup d'entre vous, parents de bouts de chou adoptés.
Donc: En résumé, tout va bien, tout est normal ;))))) c'est rassurant, mais bon,en attendant ce n'est pas toujours simple;) En fait elle nous a confirmé ce qu'on pensait déjà: il fait sa crise d'opposition, classique des 18 mois, 2ans, sauf que lui il l'a fait à 4 ans, et que donc, c'est plus "sportif" àgérer. Une colère d'un enfant de 18 mois ça reste classique, chez un enfantde 4 ans, on ne perçoit pas les choses de la même façon. Elle nous a redit aussi, qu'un enfant adopté pour s'attacher à ses parents a aussi besoin deparfois s'en détacher, pour tester qu'il pourra ensuite à nouveau s'attacher. Et celà dure le temps que l'enfant soit complètement rassuré sur cet attachement. Donc elle nous a dit que l'opposition que Mathys peut avoirparfois avec moi, est à la hauteur de l'amour qu'il me porte ! Il doit beaucoup m'aimer alors, vu comment il pousse la provocation à son maximum ))))))
Elle nous a dit qu'elle voit qu'il a bien intégré les repères éducatifs, quil parle très bien, qu'il a l'air très intelligent, et donc de ne pas nous culpabiliser, de laisser le temps faire les choses . Damien avait été a une conférence sur les troubles de l'attachement,organisée par EFA et la pédospy avait également parlé de cette alternance "attachement" "détachement" et avait également parlé de cette spécificité del'enfant adopté, qui pour s'attacher à ses nouveaux parents, nouvellefamille, a aussi besoin de tester le détachement, pour ensuite retester l'attachement.

ça nous a rassuré d'avoir un avis extérieur d'une professionnelle, qui nous dit que nous n'avions pas à culpabiliser face à ce comportement parfois très destabilisant ( mathys peut très vite passer d'une très grosse colère, à uncalin ...), que tout était normal et logique vu l'histoire de nos enfants... Seul le temps, le maintien du cadre, la patience, l'amour feront les choses! ;)

donc en attendant que ces périodes difficiles passent, maman et papa vont faire des cures de vitamine;)))))))

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup de nous faire partager cette page de vécu, je suis preneuse de conseils, notre petite Timounette n'est pas encore arrivée (malheureusement) mais je me pose déjà pas mal de question, ce qui est normal je pense.
    Gros bisous à tes deux adorables Timouns
    Bises
    Marie et Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Oui merci pour ces précisions, particulièrement précieuses pour nous en ce moment.
    On se prépare doucement ! :)
    Biz à vous 4 !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Steph! Tout comme toi , nous avons subi les hauts et les bas avec notre petite Rosa-Lee de Chine! Comme quoi, peu importe d'où ils viennent , les enfants adoptés passent par à peu près les mêmes chemins! Pour nous , Rosa-Lee pouvait être de bonne humeur et dès qu'une petite frustration s'emparait d'elle, elle nous boudait parfois pendant de longues minutes! C'était sa façon à elle de dire qu'elle n'était pas d'accord avec ce qui se passait mais nous avons toujours tenu bon ! Nous aussi nous étions assez ferme et je crois que les règles de la maison doivent être appliquées dès le tout début! Les enfants se sentent beaucoup plus épanouis dans un encadrement de tous les jours! Oui il est beaucoup plus facile de céder et dire oui à tous ce qu'ils veulent mais par contre les effets à long terme d'une telle méthode sont désastreux! De dire non ne veut pas dire que nous n'aimons pas nos enfants mais plutôt de leur ouvrir les bonnes portes pour un avenir harmonieux autant pour eux, que pour les gens qui les entourent! Dans notre cas, notre petite Rosa-Lee est très épanouie et elle a une telle joie de vivre! Nous allons donc reproduire la même façon de faire avec notre belle Manuela d'Haiti! Chantalou qui vous envoie des bisous de l'autre côté de l'océan, xx

    RépondreSupprimer
  4. Allez ! 3 jours de suite sans colère !!!!
    Ca se fête :-)

    Mathys vient ce soir de mettre, tout fiere de lui, son "petit bonhomme qui sourit" sur le calendrier des colères. Espérons un quatrième demain soir...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour ...
    je découvre votre blog...et ce message m'a particulèrement touchée...
    Ma fille est arrivée en 08/08 à 3 ans et c'est quasiment copie conforme côté comportement...sauf qu'elle est encore fille unique !!! Merci beaucoup de ce partage ...

    RépondreSupprimer